Le 44 Gassendi

Lors de sa création, l'agence 360 se rêvait, au-delà d'une agence d'urbanisme, d'être un espace ouvert sur son environnement, contribuant à la vitalité des lieux et des idées.

Nos bureaux situés au 44 rue Gassendi incarnent cette volonté : un espace polymorphe, qui accueille ponctuellement des activités du quartier, et expose des artistes travaillant sur l'urbain, les territoires, les modes de vie.

Exposition en cours / à venir

Du 14 décembre 2023 au 29 février 2024

Montagne(s)
Samuel Hoppe

Exposition-vente ouverte les samedis et dimanches sur rendez-vous avec l’artiste et en semaine aux horaires d'ouverture de l'agence 360 de 9h à 18h

Vernissage – Table ronde – Signature le 14 décembre à 19h

Une exploration photographique, tant artistique que scientifique, des paysages des hautes montagnes, où l'humain disparaît au profit d’une nature sauvage, personnage principal d’une histoire silencieuse du temps, à observer.
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Nival, aux éditions rue du Bouquet, les murs du 44 Gassendi présentent des images réalisées avec des appareils photographiques moyen format Plaubel Makina et Mamiya R267 de 2019 à 2023 dans les Alpes françaises, les Hautes-Pyrénées et dans le Jotunheimen en Norvège. 

Le 14 décembre à 19h30, discussion autour de l’ouvrage et de l’exposition : animée par Océane Mascaro - étudiante à l'ENS et à l'EHESS, qui travaille à la croisée des études politiques et environnementales, avec Samuel Hoppe, Fiona Mille - présidente de Mountain Wilderness, Jean-Marc Besse - directeur de recherche au CNRS, travaillant notamment sur l’histoire des représentations et des pratiques de l’espace et la théorie du paysage.  

Y seront évoquées deux lectures possibles de l’ouvrage : entre plaidoyer pour la préservation de la montagne sauvage et traduction, par la photographie, de cette expérience de la marche et du paysage.
Lire plus
360 fait de chaque opération une occasion d’innover et d’apprendre. Elle suit au long cours ses réalisations, et en tire le retour sur expérience qui rend les bonnes pratiques réplicables. Elle se donne également pour mission de diffuser par l'enseignement et la formation. À l’heure où la fabrique urbaine toute entière se questionne sur ses modèles, 360 participe à cet apprentissage collectif.

À son échelle, 360 s’inscrit dans la recherche de réponses à la crise sociale et écologique, au besoin de frugalité en matière de ressources publiques, matérielles et foncières, ainsi qu’à l’invention d’une ville plus diverse, plus riche et plus vivante.

Cette aspiration se traduit par la consolidation de nouvelles manières de travailler : mobilisation de savoir-faire pluridisciplinaires, approche globale, pratique et flexible des projets, et questionnement sur leur contribution à la transition urbaine, sociale et écologique.

360 déploie sur des missions très diverses une méthode créative et rigoureuse, adaptable aux besoins de chaque situation. Son expérience lui permet de tracer des trajectoires opérationnelles pour des projets à fort niveau de complexité ou des initiatives atypiques en quête de résolution.
Pictogramme plus pour plus de détails sur le Métier
Samuel Hoppe
Pictogramme chevron pour déployer le texte
Samuel Hoppe photographie la montagne mais aussi la mer avec une attirance particulière pour les paysages intemporels d'où la présence humaine est absente. Il documente aussi l'usage de la montagne par l'Homme que ce soit par le travail, par le loisir ou ce que donne la montagne (électricité, extraction, etc.). 
Samuel Hoppe photographie aussi des travaux d'architectes.

Vous souhaitez exposer à la galerie ou organiser une activité au 44 Gassendi ?

Notre programmation est le fruit de rencontres, et nous serons ravis de découvrir comment le 44 Gassendi pourrait accueillir votre projet, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail à expositions@360-agence.com

Expositions précédentes

Si la volonté de faire que les locaux de 360 « autre chose que des bureaux » était à l’origine de l’agence, la programmation et l’identité du 44 Gassendi se sont construites au fil de rencontres. Ont ainsi participé à cette aventure :

Elie Rizkallah - Beyrouth en perspective - Octobre 2020
(à l’atelier d’initiatives urbaines, au 40 rue Laffitte)

Shawki Youssef - Tracés1994 2021 – Novembre 2021

Julien Gervais - Garden Party – Mars 2022

Mazen Haïdar - La ferronnerie architecturale à Beyrouth au XXè siècle – Mai 2022

Romain Bassenne - Zone Ligne Point – Février 2023

Aurélie Scouarnec - Ferae – Mai 2023

Capucine Lageat et Antoine Perroteau - À la croisée, des territoires, des regards – Septembre / Octobre 2023

Lyon
La Ciergerie, 33 quai Arloing
69009 Lyon

Paris
44 rue Gassendi
75014 Paris
Bordeaux
220 avenue Victor Hugo
33110 Le Bouscat