Le 44 Gassendi

Lors de sa création, l'agence 360 se rêvait, au-delà d'une agence d'urbanisme, d'être un espace ouvert sur son environnement, contribuant à la vitalité des lieux et des idées.Nos bureaux situés au 44 rue Gassendi incarnent cette volonté : un espace polymorphe, qui accueille ponctuellement des activités du quartier, et expose des artistes travaillant sur l'urbain, les territoires, les modes de vie.

Exposition en cours / à venir

Du 20 novembre au 13 décembre 2025

Home مخيّم
Rimah Salah

Vernissage - le 20 novembre à 19h

Home, مخيّم
Au travers d’images du camp palestinien de Aïn el-Héloué, de Beyrouth et de Marseille, l’artiste explore la manière dont lieux de vie, mémoire et identité s’entrelacent.

Plutôt qu’un parcours thématique ou chronologique, cette exposition propose une plongée dans l’univers mental de Rimah Salah. Les images sont disposées comme surgissent les souvenirs : par associations d’idées, provoquées par un son, une lumière, une parole… 

Ce qui se déploie ici n’est donc pas une simple cartographie de lieux, mais la trame intérieure d’une mémoire nourrie par trois espaces : le camp d’Aïn el-Héloué, Beyrouth et Marseille. Au cœur de cet univers, les images du camp s’imposent en grand format. Elles racontent un refuge – le camp est la ville des réfugiés –, qui est aussi havre d’intimité chaleureuse, de solidarité, de vie foisonnante. Elles célèbrent aussi l’innocence de l’enfance, les temps forts de la vie, et la beauté d’un lieu suspendu entre la terre, le ciel et la mer. Beyrouth et Marseille apparaissent en contrepoint, comme des lieux où le photographe cherche à retrouver cette même vibration : dans une lumière, une matière, un désordre. Elles ne sont pas des destinations, mais des fragments de mémoire, des réminiscences d’un lieu originel dont l’écho persiste et se transforme.

L’exposition présente également l’édition photographique Greetings from Home, une série de cartes postales éditée par Rue du Bouquet et conçue par Valentine Thébault, qui rend hommage aux quatre générations qui vécurent à Aïn el-Héloué, en affirmant la beauté et la dignité d’une vie quotidienne invisibilisée.
Lire plus
360 fait de chaque opération une occasion d’innover et d’apprendre. Elle suit au long cours ses réalisations, et en tire le retour sur expérience qui rend les bonnes pratiques réplicables. Elle se donne également pour mission de diffuser par l'enseignement et la formation. À l’heure où la fabrique urbaine toute entière se questionne sur ses modèles, 360 participe à cet apprentissage collectif.

À son échelle, 360 s’inscrit dans la recherche de réponses à la crise sociale et écologique, au besoin de frugalité en matière de ressources publiques, matérielles et foncières, ainsi qu’à l’invention d’une ville plus diverse, plus riche et plus vivante.

Cette aspiration se traduit par la consolidation de nouvelles manières de travailler : mobilisation de savoir-faire pluridisciplinaires, approche globale, pratique et flexible des projets, et questionnement sur leur contribution à la transition urbaine, sociale et écologique.

360 déploie sur des missions très diverses une méthode créative et rigoureuse, adaptable aux besoins de chaque situation. Son expérience lui permet de tracer des trajectoires opérationnelles pour des projets à fort niveau de complexité ou des initiatives atypiques en quête de résolution.
Pictogramme plus pour plus de détails sur le Métier
Rimah Salah
Pictogramme chevron pour déployer le texte
Rimah Salah est né en 1986 dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué, au Liban. Il a grandi entre le camp où résidait une grande partie de sa famille, et Beyrouth où ses parents se sont installés.

Il prend ses premières photographies dès l’enfance, avant l’apparition du numérique. À l’âge de six ans, un accident lui fait perdre une grande partie de la vision de son œil gauche ; dès lors, il ne perçoit plus le monde qu’à travers un voile flou. En 2011, un nouvel accident le prive définitivement de la vue de cet œil.
L’année suivante, en 2012, il acquiert son premier iPhone, au moment où les réseaux sociaux commencent à transformer nos manières de voir et de partager. Il se met alors à photographier son quotidien et à publier ses images sur Instagram : des scènes de rue, des visages, des bâtiments, des objets croisés sur son chemin. 

Peu à peu, la photographie prend une place plus importante.

En tant que responsable du studio vidéo à l’université, il approfondit ses connaissances techniques et affine son regard. C’est à cette période qu’il commence à partager des photos inversées, pour inviter ses abonnés à ralentir, à regarder autrement, plutôt que de simplement faire défiler les images.
Puis viennent les photos bougées, une manière de retrouver et de partager la vision floue qu’il avait autrefois et qui façonnait sa manière de voir le monde. Son travail oscille ainsi entre le souvenir d’une vision perdue et la nostalgie des lieux tels qu’il les a connus, mêlant mémoire intime et regard poétique sur l’espace urbain.

Aujourd’hui, il vit à Marseille, où il poursuit cette exploration sensible de la mémoire, de la vision et du quotidien.

Vous souhaitez exposer à la galerie ou organiser une activité au 44 Gassendi ?

Notre programmation est le fruit de rencontres, et nous serons ravis de découvrir comment le 44 Gassendi pourrait accueillir votre projet, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail à expositions@360-agence.com

Expositions précédentes

Si la volonté de faire que les locaux de 360 « autre chose que des bureaux » était à l’origine de l’agence, la programmation et l’identité du 44 Gassendi se sont construites au fil de rencontres. Ont ainsi participé à cette aventure :

Elie Rizkallah - Beyrouth en perspective - Octobre 2020
(à l’atelier d’initiatives urbaines, au 40 rue Laffitte)

Shawki Youssef - Tracés 1994-2021 – Novembre 2021

Julien Gervais - Garden Party – Mars 2022

Mazen Haïdar - La ferronnerie architecturale à Beyrouth au XXe siècle – Mai 2022

Romain Bassenne - Zone Ligne Point – Février 2023

Aurélie Scouarnec - Ferae – Mai 2023

Capucine Lageat et Antoine Perroteau - À la croisée, des territoires, des regards Septembre / Octobre 2023

Samuel Hoppe - Montagne(s) – Décembre 2023

L'équipe de 360 - Etat des Lieux – Juin / Juillet 2024

Guillaume Landry / Asile Symphonique - Insularité(s) : Terre d'opportunités
Septembre / Octobre 2024

Labex futurs urbains - Penser l'urbain par l'image - Novembre 2024 / Février 2025

Arthur Crestani - Quatre-Vingt-Six, Une autoroute dans le paysage  
Mars / Juin 2025

Yann Aubry - Vallée de la Roya, Des destinées ferroviaires,   
Septembre / Novembre 2025

Paris
44 rue Gassendi
75014 Paris
Lyon
La Ciergerie, 33 quai Arloing
69009 Lyon
Bordeaux
220 avenue Victor Hugo
33110 Le Bouscat
Nantes
6 rue Sarrazin
44000 Nantes